Commission du film Istres-Ouest Provence

ouestprovence.fr | 20.08.19 | 16:08
Trois films accompagnés par le Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence sont présentés dans des festivals internationaux au mois d'août et septembre.

C’est un début de carrière à l’international prometteur pour les deux derniers films subventionnés par le Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence, « Terminal Sud » de Rabah AMEUR ZAIMECHE et « Douze Mille» de Nadège TREBAL, ainsi que pour le court-métrage « le coup des larmes » de Clémence POESY tourné en janvier dernier.

 

La commission du film Istres-Ouest Provence s’attache depuis plusieurs années à accompagner la création les jeunes auteurs et les projets à l’économie fragile, de l’écriture à la diffusion.

Ainsi, que plusieurs festivals internationaux prestigieux, comme Locarno cette semaine ou Toronto, Sarajevo et Venise dans les jours à venir, aient retenu dans leurs sélections ces trois films soutenus récemment par Istres-Ouest Provence, lui offre une crédibilité incontestable auprès des professionnels et une visibilité à l’échelle internationale.

 

A noter que des avant-premières seront organisées sur le territoire à l’occasion de la sortie de ces films qui devrait avoir lieu entre l’automne et le début d’année 2020.

 

« Douze mille »de Nadège TREBAL

Sélectionné en compétition officielle à Locarno et Sarajevo. Ce projet a bénéficié du soutien financier du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence et de l’accompagnement de la commission du film. Il a été tourné en juin/juillet dernier en majeure partie sur le territoire entre Miramas, Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du-Rhône.

Avec Arieh Worthtaler, Nadège Trébal, Liv Henneguier, Françoise Lebrun, Florence Thomassin.

Synopsis : Alors qu’il perd son travail clandestin, et parce qu’il croit que Maroussia et lui ne pourront plus s’aimer aussi bien, Frank part pour gagner autant qu’elle: douze mille, juste ce qu’il faut pour avoir un an devant soi. Pas plus, pas moins. Au fil de son odyssée prolétaire, il devient le héros qu’il rêvait d’être. Mais il y a un prix à payer…

 

 

« Terminal Sud » de Rabah AMEUR-ZAIMECHE

 

Sélectionné en compétition officielle à Locarno et en section cinéma contemporain à Toronto. Ce projet a bénéficié du soutien financier du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence et de l’accompagnement de la commission du film. Il a été tourné en septembre et octobre dernier en partie sur le territoire entre Miramas, Istres, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du-Rhône.

 

Avec : Ramzy BediaAmel Brahim-DjelloulSlimane Dazi

 

Synopsis : Dans un pays plongé dans un climat d’insécurité et de conflit armé, un médecin tente malgré́ tout d’accomplir son devoir au sein d’un centre hospitalier, jusqu’au jour où son destin bascule... 

 

« Le coup des larmes » de Clémence POESY

 

Sélectionné en compétition officielle à  Venise. Ce projet a bénéficié de l’accompagnement de la commission du film. Hormis une journée, ce court-métrage a été tourné intégralement sur le territoire en janvier principalement entre le stand de tir de Miramas et le Domaine de la Tour à Entressen.

 

Avec India HAIR et Sabine TIMOTEO.

 

Synopsis : Quatre ans que SACHA a disparu, sans laisser de traces...qu’elle s’est comme volatilisée... Et puis un jour, SIGNE retombe sur SACHA par hasard, dans la plus improbable des situations : un stand de tir. L'occasion de lui demander enfin des comptes, de savoir enfin pourquoi, de choisir entre balles à blanc et balles réelles..."