LE NOUVEAU POLE D'ECHANGES MULTIMODAL D'ISTRES

ouestprovence.fr | 22.05.19 | 15:05

Le Pôle d'Echanges Multimodal d'Istres a été inauguré samedi 8 juin par François Bernardini, vice président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Président du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence et Maire d'Istres.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône sont à l’origine de ce projet. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du développement du réseau express métropolitain. Bien établi et à proximité immédiate du centre-ville, le PEM d’Istres est destiné à faciliter les liaisons de proximité sur l’ensemble du territoire et offrir des services adaptés aux besoins de tous les voyageurs.

Les aménagements comprennent notamment :

 

-        La création de 10 quais de bus urbains accessibles

 

-        La reprise et reconfiguration des voiries et espaces publics dont un parking de 32 places

 

-        L’installation de mobilier urbain (abribus, potelets, corbeilles, arceaux vélo, bornes escamotables…)

L’extension et la rénovation du rez-de-chaussée du « bâtiment voyageurs » existant avec la création d’un hall d’attente notamment.

 

Ce projet dont le montant total s’élève à 1 700 000 €, a été porté par la Métropole à hauteur de 1 260 000 € HT. L’Etat, dans le cadre du Grenelle 3, et le Département des Bouches-du-Rhône, y ont également contribué

Lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports, le PEM permet de faciliter les liaisons de proximité, tout en offrant des services adaptés aux besoins des voyageurs. Ils s’affirment comme les véritables nœuds de la Métropole où s’articulent la proximité et la grande échelle et donnent accès à l’ensemble des opportunités du territoire.