Projet alimentaire territorial : participez !

ouestprovence.fr | 25.02.19 | 15:02
Le projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d'Arles entend construire une politique agricole et alimentaire globale durable en rapprochant l'ensemble des acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.

Pour cela, le projet alimentaire territorial doit s’appuyer sur la diversité des initiatives existantes afin de les valoriser, les articuler et les développer. 

Une plateforme participative est ainsi mise à disposition de tous :

https://pat-ampmetropole-paysdarles.jenparle.net/

 

> Les porteurs de projet et acteurs de la chaîne alimentaire peuvent présenter leur initiative.

> Les citoyens et consommateurs peuvent contribuer librement pour faire part de leurs attentes en matière d’agriculture et d’alimentation.

Toutes les contributions seront étudiées afin de disposer d’une photographie complète des initiatives existantes ou émergentes et des attentes des citoyens.

 

 

 

Le projet alimentaire territorial de la Métropole et du Pays d’Arles

 

Une ambition

Le projet alimentaire territorial entend construire une politique agricole et alimentaire globale durable qui répondra à 6 enjeux :

Economie et emploi, urbanisme et aménagement, environnement, nutrition santé et accessibilité sociale, identité, patrimoine alimentaire, culturel et touristique, innovation.

Une démarche partenariale de co-construction

Le projet alimentaire territorial est co-piloté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles, en partenariat avec l’Etat, le Conseil département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, la Chambre d’agriculture et l’ensemble des acteurs publics et privés. Il est élaboré de manière concertée avec l’ensemble des acteurs.

Une échelle d’intervention pertinente

121 communes

Un bassin de production exceptionnel (le 1er au niveau  national) au sein d’un bassin de consommation exceptionnel (2 millions d’habitants)

Il s’agit du projet le plus ambitieux de France en termes de superficie, de population et d’enjeux

Le calendrier – 3 grandes étapes

2018 : lancement de la démarche et diagnostics, valorisation de l'existant

2019 : synthèse, émergence de projets structurants et expérimentaux

2020 : formalisation du PAT

Plus d'infos ici