Archéologie préventive




Si à l'occasion de vos travaux, l'Etat vous a prescrit un diagnostic archéologique, le Pôle intercommunal du patrimoine culturel peut vous orienter dans vos démarches.

Prendre en compte le patrimoine archéologique sans freiner le développement de l'aménagement du territoire lors de grands travaux, tel est le but de l'archéologie préventive.

Les archéologues interviennent en préalable à un chantier d'aménagement afin d'établir un diagnostic et, si nécessaire, une fouille.

En étudiant les archives du sol, l'archéologie préventive permet un développement économique raisonné, qui évite la destruction des traces du passé.

Cette discipline citoyenne permet de relier l'histoire locale à l'histoire générale, dans une mise en perspective qui réponde à des interrogations fondamentales de l'homme sur ses origines, son histoire, ses valeurs. Elle peut éclairer la gestion de l'espace, l'évolution de l'urbanisme et de l'environnement, la question des différences ethniques, culturelles ou religieuses.

→ Pour toute question relative à l'archéologie préventive, contactez le pôle intercommunal du patrimoine culturel au 04 42 11 27 73

Pratique

Pôle intercommunal du patrimoine culturel
Tél. 04 42 11 27 72
museeistres@ampmetropole.fr

Pour toute correspondance :
Pôle intercommunal du patrimoine culturel
Conseil de Territoire Istres Ouest Provence
Chemin du Rouquier
13800 Istres